PROGRAMME DE STAGE CONSERVATEUR

Soyez un leader. Apprenez auprès des meilleurs. Démarrez une carrière.

Applications sont fermés

Applications sont fermés

PROGRAMME DE STAGE

SOYEZ UN LEADER

Le Programme de stages conservateur est une occasion unique de recevoir une formation politique, de perfectionner vos compétences de leader, de faire campagne et d’aider à renforcer le Parti conservateur du Canada.

APPRENEZ AUPRÈS DES MEILLEURS

Les stagiaires, qui viennent de partout au Canada, passent l’été à Ottawa, travaillant dans un bureau politique, recevant une formation politique et écoutant certaines des personnalités politiques les plus éminentes du pays.

DÉMARREZ UNE CARRIÈRE

Nombre de nos anciens stagiaires occupent aujourd’hui un poste important au gouvernement ou dans le secteur privé.

Foire aux questions

Pour qui les stagiaires travaillent-ils?

Les stagiaires sont directement employés par le bureau d’un(e) député(e), le bureau d’un sénateur(trice), le bureau du chef de l’opposition ou le bureau national du Parti conservateur.

En quoi consiste un été typique pour un(e) stagiaire ?

Les stagiaires sont engagés dans un bureau politique où ils travaillent 40 heures par semaine. Après les heures de travail et en fin de semaine, les stagiaires entendront des conférenciers de haut niveau et participeront à une formation politique intensive. Les stagiaires travailleront également sur de nombreux projets et travaux tout au long de l’été et participeront à un projet de groupe qui mettra leurs compétences politiques à l’épreuve. Le Programme de stages du Parti conservateur est exigeant; toutefois, il s’agit également de l’une des meilleures occasions offertes aux étudiants du Canada d’acquérir de précieuses compétences politiques, sociales et professionnelles tout en établissant un réseau de contacts précieux. Les stagiaires qui travaillent fort sont reconnus et récompensés. En fait, certains des plus hauts fonctionnaires d’Ottawa sont d’anciens stagiaires du Parti conservateur.

Quels sont les antécédents des stagiaires ?

Nous accueillons des candidats de tous les milieux, de toutes les cultures et de tous les domaines. La majorité des stagiaires étudient à l’université, au collège ou dans des écoles de métiers et ils possèdent une formation officielle en études politiques. Toutefois, de nombreux stagiaires n’ont pas de formation officielle en politique et viennent de divers domaines : commerce, ingénierie, sciences, communications, arts, etc. C’est un environnement idéal pour mélanger des stagiaires de diverses croyances académiques, sociales, régionales, culturelles et religieuses. Il s’agit d’un environnement idéal pour promouvoir et discuter des valeurs, des croyances et de l’activisme conservateurs.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir poser ma candidature pour un stage ?

Si vous êtes inscrit(e) comme étudiant(e) dans un établissement postsecondaire reconnu et que vous êtes membre du Parti conservateur du Canada, vous pouvez poser votre candidature. Il s’agit d’un processus concurrentiel et nous encourageons les candidats à remplir entièrement la  procédure de demande et à fournir un exemplaire à jour de leur curriculum vitae. Vous avez plus de chances d’être accepté(e) dans le programme de stages si vous pouvez démontrer votre engagement/activisme envers le Parti. De nombreux stagiaires entrent dans le programme avec une expérience de bénévolat acquise au cours de campagnes électorales fédérales, provinciales ou municipales antérieures, en faisant du bénévolat pour leur ACÉ locale, leur député(e) et/ou le bureau national du PCC.

Comment puis-je acheter mon adhésion ou en vérifier le statut ?

Si vous êtes un(e) nouveau(elle)membre du Parti et que vous devez acheter une adhésion, rendez-vous au www.conservateur.ca et cliquez sur « Adhérez ». Si vous n’êtes pas certain(e) de votre statut de membre, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous vous conseillerons en conséquence.

Quand le programme a-t-il lieu ?

Le programme dure 4 mois, du lundi 2 mai 2022 au vendredi 19 août 2022.

Puis-je participer au programme de stages du PCC plus d’une fois ?

Oui. Vous pouvez participer au programme de stages plus d’une fois. Toutefois, l’obtention d’une acceptation une année ne garantit pas un placement l’année suivante.

Quelle est la procédure de demande de stage ?

La procédure de demande de stage consiste à remplir le formulaire de demande (disponible sur Conservateur.ca/Stage), à répondre à trois questions à réponse courte (comme indiqué sur le formulaire de demande) et à envoyer un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. Il est recommandé d’avoir au moins une référence politique. Il peut s’agir d’un(e) député, d’un(e) sénateur(trice), d’un(e) candidat(e) ou d’un(e) conseiller(ère) national(e) conservateur(trice), d’un(e) président(e) de club universitaire, d’un(e) membre d’une équipe de campagne ou d’un(e) directeur(trice) d’une association de circonscription électorale conservatrice.

Quelles sont les dates importantes pour la procédure de demande de stage et le programme de stage d’été 2022 du PCC ?

La date limite de demandes de stage est le vendredi 4 février à 23 h 59 (HNE). Le programme de stages débutera le lundi 2 mai et se terminera le vendredi 19 août 2022.

Puis-je poser ma candidature même si je n’ai pas de référence politique ?

Vous êtes toujours admissible au programme de stages conservateurs; toutefois, les demandes les plus solides auront au moins une référence politique.

Si ma candidature n’a pas été retenue cette année, puis-je présenter ma candidature à nouveau l’année prochaine ?

Absolument. La concurrence est féroce chaque année pour les postes du programme de stages d’été du PCC et si votre candidature n’est pas retenue, notre équipe vous tiendra au courant d’autres possibilités pour vous aider à participer à notre mouvement. Par le biais d’activisme et de bénévolat au sein du Parti, vous pouvez raffiner vos compétences politiques, de leadership et générales qui amélioreront sans aucun doute votre candidature pour l’année suivante.

La référence politique doit-elle vraiment fournir une lettre ?

Il est utile d’avoir une lettre de votre référence, mais ce n’est pas obligatoire. Toutefois, nous appellerons toutes les références. Il convient donc de fournir un numéro de téléphone et/ou une adresse électronique fiables. Votre référence doit être une personne qui vous connaît suffisamment et qui connaît votre expérience professionnelle/politique. Elle doit être joignable et prête à vous servir de référence.

Après avoir posé ma candidature, quelle est la prochaine étape ?

Après la date limite de demande de stages, nous examinerons toutes les candidatures et communiquerons avec les candidats présélectionnés pour organiser un entretien. De plus, les bureaux de placement peuvent choisir de mener leurs propres entretiens et, à ce titre, vous pouvez être contacté pour une deuxième série d’entretiens de suivi. Les candidats retenus seront informés à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

S’agit-il d’un stage rémunéré ?

Oui – Il s’agit d’un stage rémunéré.

Le stage offre-t-il un logement à Ottawa ?

Malheureusement, le logement n’est pas fourni aux stagiaires. Une fois que vous serez accepté(e), nous travaillerons avec vous pour vous aider à trouver un logement sûr et abordable, y compris des sous-locations sur les campus universitaires et collégiaux, et nous vous aiderons également dans votre recherche d’autres résidences locales.

Si je termine mes études secondaires au printemps 2022 et que j’ai été accepté(e) dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne 2022, puis je poser ma candidature ?

Malheureusement, tous les stagiaires doivent être à Ottawa et être en mesure de travailler à temps plein à partir de la première semaine de mai. Nous vous encourageons donc à poser votre candidature l’année prochaine !

Quels sont les traits de personnalité que vous recherchez chez les stagiaires ?

Il n’existe pas un seul ensemble de traits de personnalité. Les stagiaires qui réussissent le mieux peuvent être des personnes désireuses d’apprendre, engagées envers le parti, engagées envers le pays et prêtes à consacrer généreusement leur temps et leur énergie au profit du parti, de nos dirigeants et de notre famille conservatrice.

Si je termine mes études universitaires ou collégiales en avril 2022, puis-je encore poser ma candidature ?

Oui.

Les stages du PCC de 2022 auront-ils lieu en présentiel ou en ligne ?

Le PCC suit de manière proactive les recommandations des diverses agences de santé publique et prend des décisions quant à la meilleure façon de répondre à l’évolution de la situation en ce qui concerne le stage 2022. Actuellement, le programme prévoit offrir des stages en présentiel. Nous restons vigilants et prudents, mais nous sommes optimistes pour le programme de stages de cet été. Les stages 2020 et 2021 du PCC se sont déroulés avec succès en ligne et si cela s’avère absolument nécessaire, le stage 2022 sera également offert virtuellement.

Y aura-t-il un programme de mentorat dans le cadre du programme de stages d’été 2021 du PCC ?

Oui, nous continuerons d’offrir un programme de mentorat et nous serons également là pour vous soutenir et vous guider tout au long de l’été. De plus, nous travaillerons directement avec vous pour coordonner de nombreux entretiens individuels tout au long de l’été afin de mieux comprendre vos ambitions et vos objectifs. Notre objectif est de vous mettre en contact avec des occasions futures à l’issue du programme de stage, afin que vous puissiez réussir dans tout ce que vous choisirez d’entreprendre après l’obtention de votre diplôme.

Contactez nous

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.