PROGRAMME DE STAGES CONSERVATEUR

Soyez un leader. Apprenez auprès des meilleurs. Démarrez une carrière.

Adhérez Maintenant Pour en savoir plus

JOIGNEZ-VOUS AUX
CONSERVATEURS DE CAMPUS

'Suivez une formation. Gagnez les élections. Devenez quelqu’un.

Notre Mission

SUIVEZ UNE FORMATION

Nos clubs de campus travaillent avec certains des esprits les plus brillants du monde politique, des directeurs de campagne aux ministres.

GAGNEZ LES ÉLECTIONS

Les élections de 2019 approchent, et nos bénévoles des clubs de campus pourront faire une vraie différence.

DÉMARQUEZ-VOUS !

Travailler avec un club sur campus vous donnera l'expérience et les habiletés nécessaires pour du succès dans votre carrière future.

STAGES

SOYEZ UN LEADER

Le Programme de stages conservateur est une occasion unique de recevoir une formation politique, de perfectionner vos compétences de leader, de faire campagne et d’aider à renforcer le Parti conservateur du Canada.

APPRENEZ AUPRÈS DES MEILLEURS

Les stagiaires, qui viennent de partout au Canada, passent l’été à Ottawa, travaillant dans un bureau politique, recevant une formation politique et écoutant certaines des personnalités politiques les plus éminentes du pays.

DÉMARREZ UNE CARRIÈRE

Nombre de nos anciens stagiaires occupent aujourd’hui un poste important au gouvernement ou dans le secteur privé.

ADHÉREZ AU PARTI CONSERVATEUR

PAS D’ENFANTILLAGES

Les jeunes jouent un rôle important au sein de l’équipe conservatrice. Contrairement à d’autres partis, le jeunes Conservateurs ne sont pas laissés de côté — ils peuvent participer activement, bâtir le Parti et faire une réelle différence.

NOTRE BASE

Les membres jouent un rôle important au sein du Parti. Ils aident à sélectionner nos candidats, à établir nos politiques et à assurer la force de notre Parti. Plus que tout autre parti, nous dépendons de notre base pour orienter notre Parti et déterminer l’avenir du pays.

AVANTAGES EXCLUSIFS

Les candidats au Programme de stages doivent être membres du Parti conservateur du Canada. L’adhésion au Parti vous permet de choisir votre candidat local, vous donne un accès exclusif aux événements tenus dans votre région et vous permet d’assister au Congrès national, qui a lieu tous les deux ans.

Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le Programme de stages du Parti conservateur du Canada ? Ce programme est une occasion unique de recevoir une formation politique, de perfectionner vos compétences de bénévole de campagne et d’aider à consolider le Parti conservateur du Canada. Les stagiaires, qui viennent de partout au Canada, passent l’été à Ottawa, travaillant dans un bureau politique, recevant une formation politique et écoutant certaines des personnalités politiques les plus éminentes du pays.

  2. Quels sont les objectifs du Programme des stagiaires du PCC ? Le programme est conçu pour former et habiliter les jeunes aux occasions d’emplois politiques et de leadership pour l’avenir. Les stages sont une excellente occasion pour assurer que les jeunes Conservateurs sont formés, habilités et motivés. Il permet au Parti de produire un réseau élite de futurs militants conservateurs, de mentors, d’employés, de candidats, de leaders, de donateurs, de membres et à les aider dans la poursuite de leurs intérêts du Parti et du pays. Ces jeunes sont ensuite capable de diriger, partager et appuyer leur ACÉ locale et leur communauté. Ils sont de précieux atouts stratégiques pour les ACÉ/campagnes locales.

  3. Pour qui travaillent les stagiaires ? Les stagiaires sont directement employés par les bureaux des députés conservateurs, le Bureau du Chef de l’Opposition officielle, le Groupe de recherche Conservateur (GRC) ou le Bureau national du Parti conservateur (BN). Le programme de stages du Parti conservateur est distinct et a une vocation à part du bureau régulier d’embauche politique.

  4. Qu’est-ce qu’un été type pour un stagiaire conservateur ? Les stagiaires travaillent 40 heures par semaines dans un bureau politique. Après le travail et les week-ends, les stagiaires peuvent écouter des orateurs de premier plan et recevoir une formation politique intensive. De plus, ils participent à un projet de groupe qui dure tout l’été afin de parfaire leurs compétences politiques. Le Programme de stages conservateur est très exigeant. C’est aussi l’une des meilleures occasions offertes aux étudiants canadiens d’être formés, habilités et motivés tout en développant un réseau de contacts précieux. Les stagiaires qui travaillent fort sont reconnus et récompensés. De fait, certains des membres du personnel politique les plus hauts placés à Ottawa sont d’anciens stagiaires du Parti conservateur.

  5. Quelle formation possèdent habituellement les stagiaires ? La majorité des stagiaires sont des étudiants à l’université ou au collège et possèdent une formation en études politiques. Toutefois, bon nombre des stagiaires ne possèdent aucune formation en études politiques et étudient dans différents domaines comme les affaires, l’ingénierie, les sciences, les communications, les arts, ainsi de suite. C’est un environnement idéal pour une diversification d’étudiants de différents milieux académiques, sociaux, régionaux, culturels et religieux. Il s’agit d’un environnement idéal pour promouvoir et discuter du militantisme, des valeurs et des principes du Parti conservateur.

  6. Qu’est-ce qui fait le succès d’un stagiaire ? Les étudiants qui ont les meilleures chances d’être acceptés au Programme de stages sont les candidats qui sont prêts à s’engager et à s’impliquer dans le cadre de toutes les séances de formation et les allocutions des orateurs; les activités des bénévoles (comme les appels de fonds par téléphone; le travail de charité; le bénévolat lors des événements du Parti, ainsi de suite…) de même que le travail visant à développer des contacts professionnels avec les collègues, les stagiaires, les Associations de circonscription électorale (ACÉ) et les militants conservateurs. Il est essentiel de vouloir travailler fort et de participer aux activités visant à assurer le développement des habiletés politiques, sociales et d’affaires.

  7. Est-ce que les stages sont rémunérés ? En général, les salaires sont déterminés par le bureau d’emploi spécifique. Toutefois, le salaire de la plupart des bureaux est d’environ 450 $ par semaine.

  8. Est-ce que le programme couvre les frais de déplacement ou les coûts engagés par ceux qui veulent retourner chez eux au cours de l’été ? Non. Dans certains cas, le programme peut couvrir votre déplacement initial pour Ottawa et votre retour à la maison à la fin de l’été. Tout voyage effectué durant l’été est à vos frais et selon votre horaire.

  9. Est-ce que la participation au programme entraîne des frais ? Des frais de 100 $ (payables par chèque seulement) sont exigés le premier jour du programme. Cela couvre les frais administratifs du stage.

  10. Est-ce que le stage prévoit l’hébergement à Ottawa ? Non. Vous devez trouver et payer votre logement. Il existe toutefois des logements abordables à quelques pas de la Colline parlementaire et du centre-ville, notamment des sous-locations auprès d’étudiants universitaires et collégiaux, et dans les résidences étudiantes locales. De nombreuses offres figurent e ligne sur les sites Web des universités, de même que sur Craigslist Ottawa et Kijiji Ottawa. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le logement et une location modique à : http://www.uottawa.ca/housing/off-campus-housing.

  11. Comment être admissible au Programme de stages ? Si vous êtes un étudiant inscrit dans une institution postsecondaire reconnue et membre du Parti conservateur du Canada, vous pouvez faire une demande. L’admission se fait par concours et les demandeurs sont vivement encouragés à respecter le processus de demande à la lettre et à fournir une version à jour de leur curriculum vitæ. Vous améliorez vos chances si vous démontrez que vous êtes engagés envers le Parti. De nombreux stagiaires ont été bénévoles pour des campagnes électorales fédérales, provinciales ou municipales, pour leur ACÉ ou leur député local, ou encore pour le Bureau national du PCC.

  12. Comment devenir membre du Parti conservateur du Canada ? Visitez le www.conservateur.ca et cliquez sur Adhérez.

  13. Comment savoir si je suis toujours membre du Parti ? Appelez les Services aux membres, au 1-866-808-8407.

  14. J’ignore mon numéro de membre du Parti conservateur du Canada. Que dois-je écrire sur le formulaire de demande ? Appelez les Services aux membres, au 1-866-808-8407, pour connaître votre numéro.

  15. Si je reçois mon diplôme universitaire ou collégial en avril 2017, suis-je toujours admissible au programme ? Oui.

  16. Si je reçois mon diplôme d’études secondaires au printemps 2017 et que j’entreprends des études postsecondaires à l’automne 2017, suis-je admissible au programme ? Malheureusement non. Tous les stagiaires doivent être à Ottawa et pouvoir travailler à plein temps dès la première semaine de mai. Faites une demande l’hiver prochain !

  17. Quelle est la durée du programme ? Le programme est d’une durée de 4 mois, soit du 1 mai au 18 août 2017. Veuillez noter que la Journée d’orientation des stagiaires du PCC est le vendredi 28 avril 2017. Vous commencez à travailler le lundi suivant. Veuillez consulter votre employeur pour avoir des précisions sur ses attentes et les dates de début et de fin d’emploi, les heures de travail et les tâches d’emploi.

  18. Est-ce que je dois assister à toutes les séances de formation et à tous les événements ? La présence aux événements officiels est obligatoire. Les séances de formation et les allocutions des orateurs n’ont lieu qu’une seule fois et il est impossible de « rattraper » une occasion manquée. En cas de conflit avec vos obligations professionnelles ou dans des circonstances exceptionnelles, veuillez contacter Madison McSweeney à madisonmcsweeney@conservative.ca. Veuillez noter que les absences des séances de formation/des événements sans raison valable peuvent entraîner le renvoi du programme. C’est un privilège et non un droit de participer au Programme de stages d’été 2017 du PCC.

  19. Quel est le processus de demande ? _Il faut remplir le formulaire de demande (sur le site Web des Conservateurs de campus) rédiger trois courts essais (comme le précise le formulaire de demande) et inclure un curriculum vitæ et une lettre de présentation. Au moins une référence politique est recommandée. Il peut s’agir d’un député, d’un sénateur, d’un candidat, d’un membre de l’Exécutif national, d’un président de club de campus, d’un membre d’une équipe de campagne ou d’un administrateur d’une association de circonscription électorale (ACÉ) ou d’une organisation conservatrice, ou de toute autre référence acceptable.

  20. Quelles sont les dates importantes pour faire une demande au Programme de stages d’été 2017 du PCC ? Les demandes de participation au Programme des stagiaires doivent être faites au plus tard le 19 janvier 2017. Le Programme de stages du Parti conservateur débutera le 1er mai 2017 et se terminera le 18 août 2017. La formation se déroulera le 28 avril 2017.

  21. Est-ce que la personne qui fournit la référence doit le faire par écrit ? Il est souhaitable d’avoir une lettre, mais ce n’est pas obligatoire. Nous communiquons avec toutes ces personnes, et avons donc besoin d’un numéro de téléphone ou d’une adresse de courriel. La personne qui fournit la référence doit bien vous connaître et savoir quelle est votre expérience professionnelle ou politique. Elle doit être facile à joindre et prête à fournir une référence.

  22. Suis-je admissible même si je n’ai pas de référence politique ? Oui, vous êtes toujours admissible au programme de stages du Parti conservateur. Cependant, les meilleures demandes comprennent au moins une référence politique.

  23. Quelle est l’étape suivante après la soumission de ma demande ? Après la date limite, toutes les demandes sont étudiées et quelques candidats sont sélectionnés pour un entretien téléphonique. Les personnes reçues sont informées à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

  24. Si ma demande est refusée cette année, puis-je faire une nouvelle demande l’année prochaine ? Oui. La concurrence est très forte, chaque année. Il est donc souhaitable d’améliorer votre demande et votre curriculum vitæ. En faisant du militantisme et du bénévolat pour le Parti, vous pourrez parfaire vos compétences politiques, vos capacités de leadership et votre savoir-faire, ce qui ne pourra qu’améliorer votre demande l’année suivante.

  25. Puis-je participer au Programme de stages conservateur du PCC plus d’une fois ? Oui. Vous pouvez participer au programme deux fois. Cependant, l’admission une année donnée ne garantit pas un poste à une année ultérieure.

  26. Quels traits de personnalité recherchez-vous chez les stagiaires ? Il n’y a rien d’établi. Nous recherchons la diversité. Souvent, les meilleurs stagiaires sont sociables et possèdent de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, ont le sens des affaires, ont soif d’apprendre, sont engagés envers le Parti et le Canada, et sont prêts à mettre généreusement leur temps et leur énergie au profit du Parti, de nos dirigeants et de la famille conservatrice. Il importe de noter que certains stagiaires peuvent être moins sociables, mais posséder des compétences exceptionnelles dans d’autres domaines (programmation, graphisme, gestion, etc.), leur permettant de contribuer de façon différente, mais tout aussi importante, au Programme de stages.

  27. Est-ce que ma participation au Programme de stages d’été 2017 peut être interrompue ? Oui. Nous nous attendons à ce que tous les stagiaires parlent de leur employeur, du programme et du Parti en termes positifs. Nous nous attendons à ce que tous les stagiaires participent pleinement, s’impliquent et assistent aux séances de formation et aux événements. Nous nous attendons à ce que tous les stagiaires profitent activement des possibilités de bénévolat et parallèles à la formation afin de perfectionner leurs compétences politiques ou de campagne de façon maximale. Nous nous attendons à une bonne conduite, au respect de l’éthique, à la discrétion et à la confidentialité. Si ces attentes ne sont pas satisfaites, nous nous réservons le droit de mettre un terme à un stage. Participer au programme de stages d’été 2017 du PCC est un privilège et non un droit.

  28. Si ma demande est acceptée, est-ce que mon emploi est garanti ? Le PCC/FCC ne fait que trier les demandes. Nous allons transmettre votre curriculum vitæ aux bureaux qui ont dit vouloir embaucher un stagiaire pour l’été. Comme nous attirons les meilleurs candidats, nous réussissons très bien à placer les demandeurs. Cependant, le PCC/FCC est rarement l’employeur, et ne peut donc pas garantir un emploi.

    La plupart des stagiaires ne seront directement embauchés par le PCC/FCC. Certains bureaux politiques feront la demande pour certains stagiaires en particulier et dans la mesure du possible, ces demandes seront respectées en assumant que tous les besoins d’emploi fondamentaux sont remplis.

  29. Est-ce que le Programme de stages 2017 du PCC prévoit un Programme de mentorat ? Oui, il y aura un Programme de mentorat. Des précisions seront fournies au début du stage. Le nombre de mentors est limité et la demande excède normalement l’offre et par conséquent, c’est un processus très compétitif. De plus amples renseignements seront disponibles aux stagiaires au début de leur programme.

    Les mentors proviennent de différents horizons politiques ou d’emploi. Soyez avisés qu’il n’y a pas de garantie pour un mentorat spécifique ou une attribution de mentorat.

Contactez

Des questions ? Des commentaires ? Laissez-nous un message ci-dessous et notre équipe vous répondra dès que possible.

Merci. On vous répondra le plus rapidement possible.

Demande de participation au Programme des stagiaires

Veuillez remplir le formulaire ci-après. Tous les champs sont obligatoires. Votre processus est automatiquement sauvegardé; vous pouvez continuer votre demande en tout temps avant la date d’échéance.

Avant de commencer, inscrivez votre numéro de membre du Parti conservateur du Canada.

Numéro de membre oublié ? Composez le 1-866-808-8407

Adhérez...

Oops, there appears to be some invalid fields.

Coordonnées


Formation


Expérience

Expérience de travail

Expérience politique (campagne, club sur campus et implication auprès de l’ACÉ)

Références

Autre expérience connexe


Question de rédaction

En raison du taux de réponse considérable au Programme des stagiaires et du temps requis pour réviser chaque demande de participation, notez que les candidatures reçues après le 19 janvier 2017 ne seront pas considérées.

Votre demande a été soumise.